Dans la tête de Julien Mindel, juge au concours des JFJ

On le croise souvent dans les allées des concours, concentré et sérieux. Rencontrez Julien Mindel, l’un des trois juges du concours de figurines des JFJ, au travers de nos questions.

Parcours et philosophie de l'art

Comment es-tu tombé dans le monde de la peinture sur figurine ?

Comme beaucoup de gens j’imagine : au collège, via les copains. Mais avant ça et depuis tout petit, j’aimais beaucoup les maquettes et la miniaturisation. Je m’arrêtais devant les vitrines des agences immobilières s’il y avait des maquettes d’immeubles alors que j’avais à peine six ans. Je dessinais aussi beaucoup, j’ai d’ailleurs fini par faire une formation d’illustrateur aux Beaux-Arts. Quand un pote m’a montré Warhammer au collège, j’étais obligé de tomber dedans. Il y avait toutes mes obsessions en une : la collection (je suis un gros collectionneur de trucs en règle générale), la peinture, l’heroic fantasy et bien sûr la maquette. Aucune chance de résister, j’étais foutu.

Quel a été le moment ou la figurine qui a marqué un tournant dans ton approche de la peinture ?

Quand j’ai arrêté d’avoir peur de rater. Ça peut sembler bête mais c’est un vrai déclic et je pense qu’on passe tous par là à un moment. Prendre des cours m’a aidé à l’époque, aller à des concours et discuter avec des peintres, me rendre compte qu’il n’y avait pas d’autre solution pour progresser que de s’y coller sans trop réfléchir. Et aujourd’hui c’est moi qui donne des cours et qui essaye de faire comprendre ça aux autres, parce que je sais que c’est loin d’être évident quand on n’a pas encore passé ce pas.

Qu'est-ce qui, selon toi, fait la différence entre une "bonne" peinture et une peinture qui te "coupe le souffle" ?

Plusieurs choses. La finesse des détails et des textures, la justesse des lumières, la composition. Je vois ça comme une photo ou une illustration : un joli dessin c’est bien, mais un dessin qui te transporte dans la feuille parce que l’espace est géré, que la lumière est bien comprise et que l’ensemble fonctionne aussi bien de près que de loin, c’est rare.

Si tu devais donner un seul conseil à un peintre débutant qui souhaite s'améliorer rapidement, quel serait-il ?

Peindre tous les jours, même si c’est qu’une demi-heure, et en profiter pour avancer vraiment. Pas retoucher mille fois la même zone mais ajouter quelque chose à sa figurine, la différence doit se voir à la fin de ta session.

Quelles sont les grandes tendances actuelles dans la peinture de figurines que tu trouves les plus excitantes ?

Un retour aux lumières douces, loin des OSL qui tapent. Je plaide coupable, je me suis aussi amusé à faire des OSL criards et ça peut très bien rendre, mais le retour des lumières plus scéniques, moins tape-à-l’œil, plus générales et mieux pensées, c’est très chouette. Je pense à des peintres comme Lazaro, Masclans ou Moreto, leurs peintures sont souvent très douces et c’est en étudiant la pièce qu’on se rend compte à quel point la lumière qui semble banale est en réalité très juste et très complexe sans en avoir l’air. C’est comme au cinéma, ce ne sont pas toujours les plans les plus éclatants qui sont les plus beaux ni les plus difficiles à réaliser.

Le role de juge et le concours

Qu'est-ce qui te motive à endosser le rôle de juge pour ce concours ?

L’opportunité de voir toujours plus de belles pièces. Le niveau global augmente partout et j’ai envie de suivre ça de près. Et si je peux donner les conseils dont on parlait plus haut à d’autres, j’en profite.

Quels sont les trois critères principaux que tu recherches instinctivement lorsque tu évalues une pièce ?

La cohérence des lumières, que tous les volumes soient traités, et que le socle n’ait pas été trop oublié.

Y a-t-il un aspect (technique, narratif, composition...) que les participants ont tendance à négliger et que tu aimerais voir plus souvent ?

FINISSEZ VOS VOLUMES BON SANG >:(

Comment gères-tu la subjectivité dans l'évaluation ? Y a-t-il une ligne directrice claire ?

J’essaye de me fixer des critères précis comme ceux que j’ai cités plus haut et de m’y tenir. Et d’oublier la question de si j’aime ou pas la figurine en elle-même.

Quel message d'encouragement aimerais-tu faire passer aux participants qui hésitent encore à s'inscrire ?

Si vous vous inscrivez, Otatsu viendra faire la vaisselle et le ménage chez vous pendant un mois. (NDLR : Aucun membre de l’organisation ne viendra faire vos tâches ménagères). Et sinon, n’oubliez pas ce que j’ai dit plus haut : participer à des concours m’a énormément fait progresser.

Inspiration et processus créatif

Quelles sont tes sources d'inspiration en dehors de l'univers du hobby (cinéma, peinture classique, nature, etc.) ?

Le cinéma, l’illustration, la peinture classique sur toile. Et l’observation dans la vraie vie, partout, dehors, dans le métro, dans la rue, vraiment partout. J’observe tout ce que je vois et j’essaye de comprendre la composition des scènes naturelles. Souvent ça ne donne rien, mais parfois on trouve une idée.

As-tu une technique ou un effet "signature" que tu adores utiliser dans tes propres pièces ?

Je ne crois pas. C’est difficile de s’en rendre compte soi-même. J’aime les textures, j’essaye d’en mettre et de varier. Mais c’est plutôt aux autres de le dire, on remarque rarement ce genre de truc sur soi.

Combien de temps investis-tu généralement dans une pièce de concours ? Et comment planifies-tu ton travail ?

Des centaines d’heures, je ne compte pas quand c’est pour du concours. Et j’avance sur l’ensemble de la pièce en même temps pour garder une cohérence globale tout au long du processus, je ne divise pas en zones distinctes à terminer avant de faire les suivantes, c’est le meilleur moyen de se planter.

Quelle est la pièce dont tu es le plus fier et pourquoi ?

La Chica con Mate avec sa batte, tout simplement parce que c’est celle sur laquelle j’ai investi le plus de temps à ce jour et que j’estime la plus réussie quant à tout ce que j’ai tenté de faire dessus, lumière, texture, narration, etc.

Quel est le défi technique que tu aimerais relever prochainement ?

Un Golden Demon. Je n’y suis encore jamais allé en tant qu’adulte, seulement quand j’étais môme et que la compétition se tenait encore en France. Je veux ma petite statuette. Je la dois à mon moi d’il y a 20 ans.

Questions plus "légères" et JFJ

Si tu devais peindre une seule figurine pour le reste de ta vie, quelle serait-elle ?

Aucune, je pète un câble si je suis coincé comme ça.

Quel est ton outil ou produit préféré (une couleur, un pinceau, une brosse à dents pour le weathering...) dont tu ne pourrais pas te passer ?

Je suis très plan-plan, je n’utilise pas d’aéro, pas de peintures à effet, pas de pinceaux spéciaux… Alors je ne sais pas. Sûrement un pot de Rhinox Hide (Citadel) et un d’Ice Yellow (Vallejo)

Qu'attends-tu le plus des JFJ, au-delà du jugement ?

J’espère qu’il y aura des chips au vinaigre.

Tu étais déjà dans le jury l’année dernière aux JFJ. Qu’est ce que tu aimes dans cette convention que tu ne trouves pas forcément dans les autres événements du même style ?

L’ambiance à la fois compétitive, dans le sens où le concours était sérieusement organisé et géré, et en même temps détendue sans que personne ne se prenne trop au sérieux. Je ne dis pas que ça n’existe QUE aux JFJ, j’ai vu ça aussi ailleurs… mais pas partout.

Terminons par un petit teasing : D'après les premiers échos, quel niveau de compétition attends-tu cette année ?

Le niveau augmente partout et chaque année, c’est même presque stressant quand on veut se maintenir dans la course. Alors j’attends du gros spectacle.

Merci Julien d’avoir répondu à toutes ces questions. D’ici les JFJ où est-ce qu’on peut te croiser, ou ton travail ?

Sur Twitch tous les lundis à 19h et les mercredis à 15h
https://www.twitch.tv/julienmindel

Sur Instagram
https://www.instagram.com/julien_mindel/

Sur Facebook si vous êtes un boomer (j’en suis un moi-même)
https://www.facebook.com/DuelingBrushmen

Retrouvez Julien et les autres juges au pôle Concours lors des Journées Figurines & Jeux les 7 et 8 févriers 2026.

Retour en haut
×